À MATIN!!! Je n’avais vraiiiiment pas le goût de te voir….

Publié: 29 janvier 2014 par jpmorinlaberge dans Entretien auto concessionnaire
Tags:, , , ,

On peut se le dire malgré les sourires et la bonne humeur de son garagiste, il n’y a vraiment pas beaucoup d’automobilistes qui apprécient, par un froid polaire, la visite en URGENCE au garage. Ces petits aléas de la vie jouent avec nos nerfs et notre portefeuille… l’entretien préventif, les pièces à changer, l’angoisse de laisser sa voiture et surtout la crainte de la facture… bref on s’entend tous pour dire qu’une visite au garage est  aussi « agréable » que d’aller chez le dentiste! J’exagère… ;-) j’adore ma Dentiste J Et comme je suis Garagiste voici les 5 mythes et réalités qu’un automobiliste devraient savoir afin « d’éviter » au maximum ces matins un peu pénible…

1)     Choisir  son garage de confiance est un gros plus !

Réalité! La plupart des ateliers automobiles sont  en mesure d’offrir presque tous les services et produits pour l’automobile. Rencontrez son garagiste personnellement et discutez de ses attentes, permettra  à celui-ci de mieux connaître son client et ainsi mieux le servir. Souvenez-vous qu’établir une relation de confiance avec son garagiste est une astuce brillante. Un bon garagiste n’est jamais heureux de voir revenir un client fidèle ayant un souci mécanique, et il fera des efforts importants pour conserver sa confiance et garantir la satisfaction de son client.

2)     « On répare quand ça brise ! »

Mythe bien répandu : Et oui, cette époque est bel et bien révolue. Terminé l’ère ou les autos brisaient tellement souvent que l’entretien était

évitéafin de se concentrer sur les réparations urgentes. Aujourd’hui, on a ajouté le mot « Entretien » dans tous les aspects de la voiture. Les pièces sont plus résistantes, les matériaux de meilleures qualité, mais les réparations sont également beaucoup plus coûteuses  qu’auparavant. Voilà pourquoi entretenir son bolide est essentiel afin d’éviter les réparations coûteuses. Les entretiens les plus importants  concernent  les multiples fluides (huiles, liquides) et les gaz (fréon) contenus dans votre véhicule.  Le « Guide du propriétaire » est une bonne référence pour savoir les étapes et les besoins de l’entretien de sa voiture!

3)      « Mon char ne démarre plus, ça doit être la batterie ! »

Réalité : Les batteries d’autos ont la vie dure ces temps-ci, surtout à -30 0C… Toutes les batteries ont une durée de vie et il est simple d’améliorer leur efficacité. Premièrement, lors du démarrage du moteur, prenez l’habitude d’éteindre tous les systèmes électriques dans le véhicule (Chaufferette, chauffe-sièges, Radio…). De plus, si votre batterie est déchargée pour quelconque raison, rechargez-la avec un chargeur à batterie auto.  Assurez-vous de savoir survolter une voiture avant de la faire car des pièces peuvent être endommagées. Pour les véhicules qui roulent peu, un chargeur solaire 12V est une solution très efficace. Une batterie déchargée s’abime et peu brisé beaucoup plus rapidement.

4)     En mécanique, pas de nouvelles …bonne nouvelle !

mecanique-nouvelle

Mythe très coriace : En effet, sachez que les automobiles récentes nécessitent moins d’entretien qu’auparavant. La fréquence  des changements d’huile est passé de 3 mois à 6 mois, et même jusqu’à 12 mois pour certains véhicules. Gardez en tête qu’un véhicule inspecté 2 fois par année vous assure une meilleure tranquillité d’esprit en diminuant les risques de panne.

5)     « Mon tableau de bord est illuminé comme un arbre de noël, mais on m’a dit que ce n’était pas grave… »

Mythe : Les voyants lumineux de tableau de bord sont maintenant très variés dans certains véhicules. On a droit à des petits dessins qui tableau-de-bordchangent de couleur et même des informations à même le tableau de bord. Il est fréquent que des automobilistes laissent allumer ces voyants sans s’en soucier ou suite à un conseil. Tous voyants signifient un problème à régler et peu nuire au fonctionnement du véhicule, augmenter la pollution émise et la consommation de carburant… Le cas le plus fréquent est le bouchon d’essence mal serré « ma femme à prise ma bagnole ! » ou les fameux indicateurs de pression des pneus (TPMS). Lorsqu’un voyant (Check engine) est laissé allumé, il peut arriver que d’autres problèmes s’ajoutent, et ce sans qu’il soit possible de s’en apercevoir. Soyez donc vigilants!

Bonne route à tous,

Jean-Maxime Tremblay

Propriétaire du Garage St-Jean Baptiste

http://www.garagesjb.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s