inspection air climatisé automobileC’est lorsque la chaleur se pointe le bout du nez sur nos routes que le garagistes reçoit une ruée d’appels téléphoniques concernant l’entretien et surtout les réparations de système de climatisation sur une automobile. En effet, il est souvent trop tard lorsque les automobilistes réalisent que leur système d’air climatisé automobile est en panne, la plupart du temps durant le printemps et au début de l’été.

Depuis l’arrivée des air climatisé sur les automobiles de série, l’air climatisé est un incontournable dans votre voiture. Sans climatisation, les autos sont plus difficiles à vendre, tandis qu’un système de climatisation non fonctionnel fait perdre de la valeur à une automobile.

Des réparations coûteuses
Les automobilistes sont fréquemment malheureux de constater qu’un système de climatisation automobile est complexe et est composé de plusieurs pièces sensibles. Ce système étanche et remplis de Fréon, gaz réfrigérant invisible, et d’un peu d’huile est quotidiennement brassé sur la route. Cela entraîne des micro-fuites difficiles à percevoir à l’œil nu. Le compresseur a toujours besoin d’huile pour fonctionner normalement, sans quoi il bloque. Les réparations de systèmes d’air climatisé aurait parfois pu être évitées par un entretien plus rigoureux. Finalement, ces réparations coûtent très cher dépendant du véhicule et des bris. Les réparations de système complets coûtent souvent entre 600$ et 2000$.

Étapes de l'entretien air climatisé autoUn entretien régulier est nécessaire
L’entretien du système de climatisation est essentiel pour la survie de votre air climatisé. Il faut garder à l’esprit que le compresseur peut être déclencher même en hiver, lorsque vos vitres doivent être désembuées. Lorsqu’un véhicule arrive à 60 000km, l’état du système de climatisation devrait être testé avec une machine spécialisée dans un centre automobile. Un entretien du système de climatisation coûte entre 180$ et 250$ en fonction du véhicule et de l’état du système.

Inspection du système : Du cas par cas
Avant toutes réparations du système de climatisation, une inspection est souvent nécessaire. Il arrive qu’un système non fonctionnel n’a besoin que d’un entretien. Certains système on besoin d’un compresseur, condenseur ou d’un évaporateur

entretien du système de climatisation automobileAméliorer la qualité de l’air dans votre véhicule
Plusieurs autres éléments influent sur la qualité de l’air dans l’habitacle de votre véhicule. Premièrement, le filtre d’habitacle (filtre à pollen) doit être vérifier régulièrement et changé aux 3 ans. De plus, plusieurs traitements contre les moisissures et mauvaises odeurs existent car il arrive que les conduites d’air sous le capot s’emplissent d’eau ou d’humidité jusqu’à créer des moisissures souvent odorantes lorsque vous démarrez votre système d’air climatisé.

 

Cet article a été réalisé avec l’aide du Garage St-Jean Baptiste à Québec, expertisé en air climatisé automobile

Visitez Garagequebec.com pour trouver un spécialiste de l’air climatisé automobile ailleurs au Québec !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s